Newsletter

L’édition 2024 d’EspritMeuble a attiré 12 244 acteurs de la profession ; un visitorat en baisse de 10,8 % par rapport à 2023 mais, aux dires de tous les exposants, beaucoup plus qualitatif que lors des dernières éditions du salon : un vrai motif de satisfaction pour les organisateurs !

3.12.2024

EspritMeuble 2024 : un visitorat en baisse… mais plus qualitatif !

L’édition 2024 d’EspritMeuble, qui s’est tenue du 16 au 19 novembre derniers dans le hall 1 de Paris Expo porte de Versailles, a une fois de plus tenu son rang, et apporté entière satisfaction aux exposants comme aux visiteurs. En effet, le salon a réuni 400 marques de l’ameublement, de la literie, de la cuisine et de l’électroménager… et attiré 12 244 acteurs de la profession ; un visitorat en baisse de 10,8 % par rapport à 2023 mais, aux dires de tous les exposants, beaucoup plus qualitatif que lors des dernières éditions.

No items found.

« Dans leur grande majorité, les exposants nous ont confié que les visiteurs se sont révélés, cette année, d’une très grande qualité, portant notamment beaucoup d’attention et d’intérêt aux nouveautés présentées ; mobilisés pour optimiser leur activité en 2025, les distributeurs étaient bien présents sur le salon. »

Co-fondateur et dirigeant d’EspritMeuble, Gaëtan Ménard exprime ainsi sa satisfaction à l’heure où le salon dont il préside aux destinées boucle une nouvelle édition. Et on le comprend ; après trois années de croissance spectaculaire (+ 32 %), la fréquentation (12 244 visiteurs) affiche certes, en 2024, un recul de 10,8 % par rapport au cru précédent, mais la qualité du visitorat a été, comme il l’explique, saluée unanimement par les exposants !

Aux dire de l’organisation d’EspritMeuble, ladite qualité a d’ailleurs « favorisé des échanges constructifs et des résultats commerciaux positifs sur la majorité des stands. L’intérêt et le travail approfondi des distributeurs ont confirmé l’importance d’EspritMeuble pour le développement des affaires. La thématique “100 % business“ développée par le salon tout au long de l’année a ainsi pris tout son sens sur ces quatre jours. »

Une édition placée sous le signe de l’innovation

De plus, les marques ont redoublé d’efforts pour présenter leurs innovations et nouveautés, avec des mises en scène particulièrement soignées, démontrant ce faisant leur dynamisme et leur capacité à anticiper les tendances du marché.

« Les stands ont continué de progresser, en termes de produits présentés comme de mises en ambiance, précise à ce sujet Alain Liault, vice-président d’EspritMeuble et président des Meubles Célio. Les marques ont beaucoup travaillé pour préparer cette édition, ça se voit, et ces très beaux stands sont autant d’inspirations pour nos clients dans leurs magasins. »

Les vainqueurs des “M Awards“, réunis sur scène par l’organisation du salon.

Temps fort de cette thématique consacrée aux nouveautés, les trophées “M Awards“, attribués aux produits les plus innovants, ont mis en lumière les efforts accomplis par les marques pour anticiper les besoins du marché et offrir des solutions à forte valeur ajoutée. La remise des trophées s’est ainsi déroulée lors de la soirée du samedi 16 novembre, en partenariat avec la FNAEM (Fédération nationale du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison), le SNEC (Syndicat national de l’équipement de la cuisine) et le GIFAM (Groupement des marques d’appareils pour la maison). Les vainqueurs 2024 sont :

•  Cuisine : Volte de Charles Réma. Design deux-en-un : verres et objets légers ne glissent pas lors de la rotation, ce qui permet de créer des meubles-bar ou des armoires-niches de salle de bains mariant élégance et ergonomie. Le meuble ouvert ne gêne pas l’utilisateur, et l’ouverture des deux côtés permet un accès aisé aux objets.

 Prix Éco-responsable : Nature de Sagne Cuisines. Les panneaux de ce modèle affichent une empreinte carbone réduite de 30 % par rapport à un produit classique et émettent dix fois moins de formaldéhydes ; ce qui se révèle une avancée majeure en termes de qualité de l’air intérieur, huit fois plus pollué que l’air extérieur en France.

•  Électroménager : Undercover de Novy. Cette table de cuisson à induction est entièrement intégrée sous un plan de travail Dekton de Cosentino. Elle dispose par ailleurs de trois ou quatre zones de cuisson (chacun affichant une puissance maximale de 3700 W), ainsi que de points centraux indiquant où positionner le récipient.

•  Services : Racer 3 de iMapper. Grâce à ce produit, les cuisinistes et les agenceurs, quel que soit leur niveau d’expérience et de compétences, sont capables de réaliser des métrés très précis, même dans des espaces complexes, tels que les sous-pentes.

•  Équipements et Accessoires : Smart Android Touch de WeMoove. Ce nouveau téléviseur tactile étanche est encastrable dans un meuble de cuisine standard en remplacement d’une porte. Plus besoin de télécommande, l’appareil se pilote du bout des doigts ou par la voix.

•  Meuble : Legend de Couture. Cette table spectaculaire de 220 x 100 cm comprend jusqu’à trois allonges et affiche une dimension totale de 3,90 m. Elle peut accueillir jusqu’à 18 personnes autour de la table.

•  Siège : HU-HP21001 d’Hukla. Ce canapé se transforme en chaise longue très confortable. Ses dossiers se relèvent et reculent, et la partie accoudoir se baisse : en pivotant, l’assise devient ainsi une chaise longue.

•  Literie : Aurore d’André Renault. Ce dosseret sensoriel et doublement breveté intègre de la fibre optique dans son tissage. Il présente par ailleurs des fonctionnalités pilotables via l’application André Renault Connect, qui permettent d’optimiser les phases de sommeil et de repos : diffusion d’ambiance lumineuse et sons relaxants.

Conférences : plus de 90 experts !

Réalisé en partenariat avec la presse professionnelle, le programme de conférences et de talks s’est révélé, pour sa part, très riche, avec 40 interventions et la participation de plus de 90 experts et professionnels. Ces échanges ont permis de décrypter les grandes tendances et enjeux du secteur.

Réalisé en partenariat avec la presse professionnelle, le programme de conférences et de talks s’est révélé très riche, avec 40 interventions et la participation de plus de 90 experts et professionnels.

Incidemment, l’ensemble de ces interventions est à retrouver sur la chaîne YouTube EspritMeuble, ainsi que sur le site internet du salon, dans l’espace “News“.

Rendez-vous en 2025

« Au-delà des affaires, EspritMeuble, c’est également un moment de convivialité incontournable, souligne Gaëtan Ménard. L’accueil chaleureux dès le matin, les boissons et déjeuners offerts tous les jours, ont contribué à créer une atmosphère propice aux échanges et aux affaires. Je retiens par ailleurs que les soirées ont été particulièrement animées, notamment le Grand Apéro du lundi soir, qui a connu un succès exceptionnel et une ambiance festive. »

Le traditionnel “Grand Apéro“ a connu une ambiance très festive.

Et de conclure : « EspritMeuble a confirmé son statut de rendez-vous incontournable, au cours duquel business et convivialité se conjuguent pour faire rayonner le secteur de l’ameublement. Aussi, rendez-vous du 15 au 18 novembre 2025 dans le hall 1 de la Porte de Versailles, pour une nouvelle édition qui promet d’être innovante, inspirante et toujours au service du développement des affaires. »

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.