Le siège et l'usine de Häcker Küchen, à Rödinghausen, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne)
En recul en 2023, Häcker Küchen envisage l'année en cours "avec confiance"
Le fabricant de meubles de cuisine d'outre-Rhin a réalisé, l'an passé, un chiffre d'affaires de 726 millions d'euros, en repli de 7,6 % par rapport au cru précédent ; représentant 40 % du CA, les résultats enregistrés à l'export sont cependant restés stables. Par ailleurs, Häcker Küchen, qui participera notamment à l'édition 2024 d'Eurocucina, à l'A30 Küchenmeile (portes ouvertes) en septembre et au salon EspritMeuble/EspritCuisine en novembre, dit envisager l'année en cours "avec confiance". Retour sur les faits marquants de l'exercice 2023... et décryptage des perspectives 2024.
Développement du réseau commercial international
En 2023, Häcker Küchen a notamment développé son activité à l'international. Pour renforcer sa présence sur le marché chinois, le fabricant allemand s'est ainsi attaché la collaboration de M. Hongyi Cai, expert de la Chine comptant nombre de relations professionnelles au sein de l'Empire du Milieu. En novembre dernier, l'industriel a également inauguré sa direction générale "North America" à Miami, dont le show-room, vaste de 350 m2, met à l'honneur les cuisines Häcker, “issues d’une production allemande de qualité et durable“, précise la direction.
Développer la compétence en laque
De plus, l’entreprise familiale sise à Rödinghausen, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne), a étoffé l'an passé, sa gamme de produits en laque. Du reste, Häcker avait déjà présenté, lors de l'édition 2022 d'Eurocucina, le système en laque NCS dans sa ligne de produit « systemat », ajoutant ainsi plus de 2 000 nouveaux coloris à cette collection.
En 2023, le fabricant a également agrémenté la gamme de la ligne de produits « concept130 » de la nouvelle façade TOP en laque directe, qui a rencontré un grand succès sur le marché. Celle-ci est disponible en version mate et brillante, à des prix très attractifs.
« Pure Inspiration »
Présent lors des journées portes ouvertes en septembre 2023 (baptisées « Pure inspiration » et qui ont attiré presque six mille visiteurs), ainsi que sur les salons « Kitchen & Bath Industry Show » (KBIS) à Las Vegas, « küchenwohntrends » à Salzbourg, « Hem & Villa » à Stockholm et « EspritMeuble/EspritCuisine » à Paris, le fabricant a consolidé et intensifié, l'an passé, sa présence sur les marchés internationaux.
Cap sur le... living
En 2023, Häcker a conçu une gamme de produits dédiée au mobilier de salon. Avec cette nouvelle offre, intégrant entre autres des dressings, des commodes et buffets (“sideboards") ainsi que des meubles bas (“lowboards“), et dont les différents modules permettent de nombreuses compositions, l'industriel a ainsi développé des solutions d’aménagement transversal de l'habitat.
2024: Perspectives
Häcker envisage l’année 2024 avec confiance. Parmi les événements phares prévus cette année auxquels le fabricant participera, on citera, entre autres : Eurocucina, grand-messe internationale du meuble et du design, qui se tiendra à Milan du 16 au 21 avril prochains ; l'A30 Küchenmeile (portes ouvertes), en septembre, évènement au cours duquel Häcker présentera notamment des innovations au sein de la ligne de produits « systemat » ; et enfin, le salon EspritMeuble/EspritCuisine, prévu du 16 au 19 novembre 2024 à Paris Expo porte de Versailles.