Du 3 au 13 mai 2018 se tiendra la première édition de l’Industrie Magnifique à Strasbourg ; l’occasion pour Schmidt Groupe, premier acteur du marché de la cuisine équipée en France, de dévoiler une oeuvre inédite réalisée par Eric Liot.
Schmidt Groupe mécène de l’Industrie Magnifique
L’Industrie Magnifique a comme vocation de promouvoir et développer la création, l’art et le patrimoine industriel dans les territoires. Avec le soutien de la ville de Strasbourg, l’exposition à ciel ouvert compte bien mettre en valeur 25 artistes internationaux sur les 17 grandes places de la capitale alsacienne.
Schmidt Groupe, touché par le projet tout comme de nombreuses autres instances économiques et collectivité locales, soutient l’organisation de l’évènement. Il faut rappeler que l’Industrie Magnifique est aussi le premier acte d’un mouvement national. Ce dernier associe les industriels et artistes aux collectivités publiques.
Collaboration entre Schmidt Groupe et Eric Liot
Eric Liot est un artiste peintre, sculpteur, assembleur et collagiste. Il s’est associé au Groupe Schmidt afin de créer “La planète Schmidt”. Mais de quoi s’agit-il ? d’une grande sphère représentant la Terre. Elle est originale dans sa conception car elle est composée uniquement de produits provenant du fabricant alsacien. Elle tient donc son inspiration du monde industriel. Tout comme l’Industrie Magnifique qui prône la collaboration, Eric Liot a ainsi réalisé “La planète Schmidt” grâce à l’aide de ses nombreux collaborateurs.
“En arrangeant différents matériaux, on arrive à raconter de nouvelles histoires” explique Eric Liot. La sculpture sera ainsi installée devant l’Opéra National du Rhin pendant toute la durée de l’évènement. En plus de symboliser la collaboration et le monde industriel, elle représente d’autre partl’attachement au développement durable, aux valeurs et à la dimension internationale de Schmidt Groupe.
Rendez-vous à Strasbourg du 3 au 13 mai pour découvrir cette oeuvre originale en diable.
Warel-Malick Ontala