Publié le 26 mai sur le site Internet du quotidien transalpin Il resto del Carlino, un article fait état des bons résultats du fabricant Scavolini en ce début d’année 2016. « Nous enregistrons une croissance de 6-7% à fin avril », explique Fabiana Scavolini, PDG de ce groupe au chiffre d’affaires de 200 millions d’euros. Celle-ci mentionne également des résultats pour le mois de mai qui, eux aussi, sont très encourageants. Sont évoqués, pour expliquer ce succès, différentes raisons, dont : les actions entreprises par le gouvernement pour réduire la fiscalité des entreprises, ainsi qu’une augmentation du pouvoir d’achat des consommateurs.
Poids lourd du secteur de la cuisine en Italie, Scavolini – qui développe également une activité salle de bains et living – réalise ainsi 80 % de son chiffre d’affaires dans la Botte, à en croire l’article. Comptant 300 points de vente à l’étranger, l’entreprise exporte également partout dans le monde entier, en particulier au Canada, en Russie et aux Etats-Unis.
À ce sujet, la France ne compte, pour l’heure, qu’une quinzaine de points de vente Scavolini sur son territoire ; par ailleurs, l’entreprise italienne n’a pas encore implanté de Scavolini Store (magasins flagship exclusifs disposant d’une surface et d’une visibilité sufisante en plein centre-ville) dans l’Hexagone. On est donc en droit de penser que, sur un marché français qui fait l’objet de tant de convoitises, le groupe basé à Pesaro, dans les Marches, n’a pas encore réalisé tout son potentiel, surtout au regard de la présence Allemande ; on songe aux 200 points de vente Nolte, par exemple…
Cela ne signifie pas pour autant que Scavolini néglige notre pays, bien au contraire. Joint par téléphone, Roberto Gramaccioni, directeur de l’export, nous a précisé que l’objectif du groupe était de compter, d’ici la fin de l’année, 25 showrooms en France. Pour ce faire, la marque est désormais représentée par 4 agents couvrant chacun une partie du territoire. D’autre part, la société vient de créer dans son usine un « workshop » dédié aux pays francophones ; toutes les personnes concernées (agents, distributeurs, etc) sont d’ailleurs conviées à découvrir, le 9 juin, cet espace conçu pour apprendre à « mieux vendre le style italien », ainsi que l’explique M. Gramaccioni. « Tout est mis en oeuvre pour établir et renforcer la présence du groupe en France », a-t-il précisé. Qu’on se le dise !