On se souvient que le groupe BSH, il y a deux ans de cela, avait battu le rappel de certains lave-vaisselle de marque Bosch, Siemens et Neff fabriqués entre 1999 et 2005 : ceux-ci présentaient, paraît-il, un risque de départ de feu.
C’est à présent au tour de Whirlpool de sonner le tocsin et de rappeler au bercail les modèles de sèche-linge à condensation ou évacuation de marque Indesit, Ariston et Hotpoint, et commercialisés entre avril 2004 et septembre 2015. Eux aussi peuvent… s’enflammer, nous apprend le groupe américain : il semble que les peluches seraient à même d’entrer en contact avec l’un et l’autre élément chauffant, et ainsi prendre feu.
Bon prince, Whirlpool se propose d’ailleurs de faire intervenir gratuitement ses techniciens chez les particuliers propriétaires d’un sèche-linge pyromane. Pour savoir si leur appareil requiert l’intervention d’un spécialiste, ceux-ci peuvent se connecter au site Web dédié www.indesithotpointsafety.com, ou appeler le numéro vert 0.800.100.346 : ils doivent, au préalable, se munir de la référence de leur sèche-linge, comportant un numéro de série et un numéro de modèle, « soit gravés sur le bandeau de commande, soit sur l’autocollant placé sur le côté gauche de la partie intérieure du hublot. »
Whirlpool, naturellement, ne pouvait pas se douter, lorsqu’il s’est porté acquéreur du groupe Indesit (Hotpoint, Ariston) en 2014, que la corbeille de mariée comprenait des sèche-linge déficients ; saluons d’ailleurs la conscience professionnelle qui lui a fait procéder à un examen minutieux des appareils et tiré la sonnette d’alarme. Bravo à Whirlpool, donc… On ne peut cependant s’empêcher de sourire à l’information, révélée par notre confrère Que Choisir, qui nous apprend que l’une des recommandations du groupe, à l’intention de celles et ceux qui entendent continuer à utiliser leur sèche-linge, est de « ne pas le laisser fonctionner sans surveillance« . Ça va être pratique, ça !