Décidé à lancer les Ateliers du goût, Philippe Conticini avait des idées bien arrêtées en ce qui concerne l’agencement, l’ergonomie et l’esthétique de la cuisine idéale pour mener à bien ce projet. Explications.
Cuisines & Bains Magazine : Pourquoi avez-vous souhaité lancer ces Ateliers du goût ouverts au public dans votre laboratoire ?
Philippe Conticini : Les Ateliers du goût me tiennent à cœur depuis très longtemps et ont été lancés avec un objectif précis : partager et transmettre toutes les clés de mon travail sur le goût. Plus qu’une démonstration de recettes, je souhaite partager dans ces ateliers toute la richesse, toute mon expérience du travail du goût acquise en 30 ans et donner aux gens des codes et des moyens d’assaisonnement qu’ils pourront mettre en pratique chez eux. Plus qu’un cours de pâtisserie, il s’agit ici d’une véritable invitation à comprendre concrètement, et par la démonstration, les mécanismes du goût, et à découvrir la pâtisserie sous un angle différent, pédagogique, et toujours simple et lisible.
CBM : Aviez-vous des demandes et besoins spécifiques en matière de conception : ergonomie, design, capacité de rangement, etc ?
PC : La cuisine a été longuement réfléchie afin de répondre à plusieurs exigences. Je l’ai voulu fonctionnelle et presque professionnelle avec des plans de travail conçus à une hauteur nous offrant un confort optimum, avec des matériaux différents en fonction des usages ; par exemple, la céramique employée autour des plaques de cuisson pour permettre de couper directement dessus. J’ai voulu aussi qu’elle respecte plusieurs règles d’hygiène très importantes. Par exemple, les robinets d’eau sont tactiles et se mettent en route par un simple toucher, de même pour l’ouverture des portes de placards. La modernité et les moyens électroniques mis à notre disposition nous permettent de respecter toutes ces exigences. Enfin, je l’ai voulu jolie, afin de recevoir les gens dans un endroit convivial et agréable. Cette cuisine est un écrin au sein de mon laboratoire.
CBM : Cette cuisine répond-elle à vos attentes ?
PC : Absolument ! Je suis d’ailleurs ravi que les équipes d’Ixina aient parfaitement compris ce que nous souhaitions tant en termes de design que d’ergonomie et d’atmosphère.