Il est de bon ton de parler développement durable par les temps qui courent, alors on y va. ecoGator, vous connaissez ? Cette application tout ce qu’il y a de plus bath permet de comparer les produits de différentes catégories en indiquant leur niveau d’impact en matière de consommation d’énergie ou d’eau, d’émissions polluantes ou de gaz à effet de serre, de pollution sonore, etc.
Toute l’astuce, en fait, consiste à lire et traiter, en magasin, les données de l’étiquette énergie à l’aide de l’appareil photo intégré au Smartphone. En somme, il suffit de pointer l’appareil vers l’étiquette présente sur le produit GEM, et l’application vous communique son niveau d’efficacité, calcule son coût d’utilisation moyen sur un an ou sur toute sa vie, et crée une « shortlist » d’appareils les plus intéressants selon différents filtres à choisir : bruit, consommation d’eau, etc.
Je ne sais plus quelle comédienne imaginait, dans l’un de ses sketchs, une application permettant de choisir son compagnon en scannant son code-barre incorporé et en comparant les caractéristiques et performances de chacun… Vous savez quoi : on n’en est plus si loin que ça !