Créée en 1978 par Gonzalo Obrero, la société OB Cocinas, fabricant de meubles de cuisine basé au cœur de l’Andalousie, en Espagne, poursuit sa politique dynamique de développement à l’export…
OB Cocinas qui, sous l’égide de Gonzalo Obrero puis de son fils Diego, est passé du statut de menuisier local à l’un des principaux acteurs du marché de la cuisine équipée en Espagne, soufflera, le 29 juin 2018, ses 40 bougies.
Depuis 7 ans déjà, le département export est en plein essor : présente dans une quinzaine de pays (Portugal, Maroc, Sénégal, etc.), la marque se développe tout particulièrement en Floride (USA), ainsi que dans différents pays du Moyen-Orient, d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud ; cette activité représente 25 % de la facturation totale de l’entreprise, l’ambition étant, à terme, d’atteindre 50 %. Pionnier des marchés à l’export, la France totalise 20 % de la facturation d’OB Cocinas : c’est dire son importance…
Comptant 70 points de vente dans l’Hexagone, la société travaille principalement avec des indépendants ; certains parmi ces derniers collaborent de manière exclusive avec la marque.
OB Cocinas entend bien, d’ailleurs, continuer à se développer en France, en utilisant notamment les mêmes recettes qui lui ont permis de s’implanter avec succès dans notre pays, ainsi que l’explique Alain de Saint Roman, directeur de l’export.
Nous avons su écouter nos revendeurs et nos agents. Grâce à leurs remarques, nous avons pu évoluer en terme de tarifs, de gammes, de présentation de catalogue, etc.
Un exemple : le marché hexagonal demandait un vide sanitaire de 4,5 cm. En Espagne, le problème ne se pose pas car l’eau coule à l’intérieur des murs. L’entreprise a cependant su s’adapter pour proposer, de série, un vide sanitaire de 4,6 cm sur ses meubles. Ainsi l’expérience à l’export a-t-elle permis à OB Cocinas d’apporter une amélioration globale au produit, comme l’explique Alain de Saint Roman :
Le nouveau caisson de 19 mm, qui répond à un réel besoin pour le marché français, est cohérent avec la politique de l’entreprise : monter en gamme, avec une politique de prix cohérente. La hausse de ce dernier est justifiée par les caractéristiques du nouveau caisson.
Zoom sur le projet PR-19
Aboutissement d’un travail de plusieurs mois, le projet PR-19, que présente le fabricant de meubles de cuisine ibérique, trouve son origine dans l’étude de l’évolution des goûts et besoins des consommateurs ; s’enrichissant des propositions et apports d’architectes, de designers et de décorateurs d’intérieur ayant participé au projet, ce concept de design et de développement de produit a pour objectif « de répondre aux demandes les plus exigeantes du marché, en apportant design et qualité dans ses solutions », précise Alain de Saint Roman, directeur export de la marque.
Privilégiant des composants et matériaux de qualité et résistants à l’action du temps, OB Cocinas utilise, pour son projet PR-19, des panneaux de particules de 19 mm d’épaisseur pour l’ensemble de la structure du meuble, y compris les étagères ; le panneau arrière est en MDF de 6 mm, les taquets d’étagères encastrés sont dotées du système anti-basculement Spring et le système d’accrochage invisible H2 dispose, lui aussi, d’un système anti-basculement pour meubles hauts et décors.
Un mot enfin à-propos d’Elégance : ce système complet de tiroirs et casseroliers utilise des glissières de sortie totale aux amortisseurs intégrés, permettant ainsi un glissement homogène synchronisé sans transition dans le mouvement. Celui-ci sera disponible dans les finitions gris orion et inox.
Présentant une gamme très vaste (en terme de finitions, de couleurs et de budgets), en stratifié et en mélaminé, le fabricant met également l’accent sur la laque : il propose notamment 35 couleurs en standard, ainsi que les nuances RAL et NCS. Autre spécificité, la grande variété du dimensionnel : les largeurs de meubles sont déclinées de 30 à 120 cm, par paliers de 5 cm jusqu’à 50 cm, puis par paliers de 10 cm jusqu’à 120 cm (pas de 110 cm disponible). En matière de tiroirs et coulissants, de nombreuses solutions qualitatives sont proposées : InnoTech et ArciTech de Hettich, et Legrabox de Blum.
Enfin, la notion de service est particulièrement mise en avant par OB Cocinas, qui se flatte de circuits très courts pour le SAV et le réassort, et précise que la relation (écoute, site Web, catalogues, etc.) avec les clients français s’effectue intégralement dans la langue de Molière. Elle met par ailleurs un point d’honneur à respecter les délais de livraison (stratifié/mélaminé, 3 à 4 semaines, et laque, 5 semaines), en travaillant avec sa propre de flotte de camions sur l’Ouest de la France, et avec un spécialiste du transport des meubles dans l’Est du pays .