Marque emblématique du groupe Fournier, Mobalpa vient de lancer une nouvelle campagne de communication TV ; signée Fred & Farid Paris (FF Group), celle-ci est constituée de 3 segments de 36 secondes mettant en scène les 3 univers de la marque : la cuisine, la salle de bains et l’agencement. « Nous avons prévu un plan de communication ambitieux, tout au long de l’année, sur les chaînes hertziennes et sur la TNT« , précise Aurélie Demeure, directrice communication de l’enseigne.
Je trouve, pour ma part, ces 3 portraits réalisés par Tore Frandsen réussis : bien écrits, filmés en slow-motion et agrémentés d’une voix-off complice narrant les tribulations du personnage principal dans son environnement, ces segments ludiques, assaisonnés d’un zeste d’humour, illustrent avec clarté différentes fonctionnalités associées à chaque univers : assistance mécanique à l’ouverture des tiroirs et placards, solutions de rangement personnalisées, etc.
À l’aune de certains de mes confrères, j’avais été moins convaincu par la première campagne TV Mobalpa signée Fred & Farid et lancée en 2013 ; baptisée « Mobalpa, des espaces pour mieux vivre« , celle-ci présentait différentes tranches de vie dans une cuisine qu’on devinait plus qu’on ne la voyait véritablement. L’idée, naturellement, était de la présenter comme une véritable pièce à vivre, le centre névralgique de la maison ; de fait, la voix off, qui énumérait tout ce qu’on peut faire dans une telle pièce – un test de grossesse, entre autres, une engueulade à table ou une sieste inopinée – concluait par un énigmatique « Et accessoirement, on y cuisine. » Le segment était certes plaisant à regarder, mais trop évanescent et un peu exagéré à mon goût : pièce à vivre ou non, la cuisine demeure, avant tout, un endroit destiné à la préparation des repas. D’aucuns diraient « Faut pas pousser Mémé dans les orties ! »
Plus concrets, moins conceptuels, les nouveaux spots, quant à eux, positionnent beaucoup mieux l’enseigne comme « un aménageur d’espace pour mieux vivre, qui trouve des solutions à toutes les exigences d’implantation« , dixit la marque.
« Ces nouveaux films sont des portraits emphatiques des scènes du quotidien qui montrent que Mobalpa connaît les habitudes du consommateur et étudie dans les moindres détails les espaces de vie pensés pour ses clients, poursuit Olivier Lefebvre, directeur de la création de Fred & Farid Paris. Mobalpa s’adapte à la vie de chacun, nous avons donc voulu rentrer dans l’intimité des personnages. »
Je me répète, mais je trouve que pour le coup, c’est réussi !