La marque historique du groupe Fournier Habitat (Perene, SoCoo’c, Delpha) se remet en cause et bouscule ses codes via une campagne marketing innovante. Ce changement s’accompagne d’une nouvelle baseline et d’un contenu entièrement repensé pour, selon la marque, « faire mouche auprès d’une cible friande d’inspiration ».
Si Mobalpa a bel et bien soufflé ses 70 ans, l’an passé, elle n’entend pas cependant se comporter comme une marque « senior » du secteur de l’aménagement de la maison. Consciente que l’habitat devient, plus que jamais, un lieu à la fois miroir et cocon, qui représente un investissement tout aussi émotionnel que financier et qui reflète la personnalité de chaque individu, l’enseigne entend bien apporter cette notion de personnalisation aux particuliers.
JESUS & GABRIEL : UNE COLLABORATION DE PRESTIGE
Mobalpa a donc tout remis à plat ; à commencer par sa signature. « Mobalpa. Unique, comme vous » : cette nouvelle baseline incarne bien le désir de la marque de « répondre aux attentes personnalisées des consommateurs actuels tout en ciblant une clientèle plus jeune et exigeante, avide d’inspiration et de nouvelles tendances. »
Il s’agit à présent de communiquer autour de cette nouvelle image ; pour ce faire, l’enseigne a fait appel à l’agence Jesus & Gabriel, qui a notamment collaboré avec des marques aussi célèbres que Libération, Cinna et Clan Campbell. Pour concevoir la campagne, celle-ci s’est appuyée sur le positionnement et le territoire d’expression de Mobalpa : « Une enseigne dédiée aux attentes spécifiques et personnalisées de sa clientèle. »
CHANGER L’IMAGE DE MARQUE
Ladite campagne s’articule autour de trois piliers principaux. Le premier, et non des moindres, c’est cette nouvelle publicité qui n’aura échappé à personne : une scénographie haute en couleurs, des clins d’oeil artistiques et culturels à Dali, Magritte ou encore Lewis Carroll… Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce spot, tourné à Lisbonne, ne laissera personne indifférent. Celui-ci met en scène un couple évoluant à travers cinq aménagements : une cuisine, une salle de bains, une chambre, un dressing et une bibliothèque. Dans ces différents univers constituant le périmètre d’activité de Mobalpa, nos deux héros s’adonnent à des parties de cache-cache qui illustrent les différentes possibilités d’aménagement propres à chaque univers.
Autre pilier de la campagne, le message de marque entend affi rmer le positionnement premium de l’enseigne, dans un univers design et épuré. À en croire l’enseigne, il s’agit de mettre en lumière « les agencements, les couleurs, le design qui font dans la différence dans chaque projet. » Un message disruptif, en somme, pour ceux qui connaissent l’histoire de Mobalpa, et qui est destiné à changer l’image de marque.
ASSUMER SA FRENCH TOUCH
Enfin, l’enseigne est décidée à privilégier une approche personnalisée et un dialogue complice et interactif avec sa cible. Pour ce faire, elle s’appuiera notamment sur une campagne digitale plus affirmée : stories inspirantes sur Instagram, « battles » sur Facebook, newsletters thématiques, etc.
Plus que jamais, Mobalpa entend donc coller davantage à l’air du temps, sur le fond comme sur la forme, en privilégiant une esthétique graphique, une palette de couleurs intenses et un discours « qui assume sa french touch », à la fois raffinée et décontractée.