Thierry Tallet, le directeur général d’Ixina France revient sur l’origine de ce partenariat avec Philippe Conticini et les particularités de cette cuisine en matière d’ergonomie.
Cuisines & Bains Magazine : Comment s’est initiée puis concrétisée la collaboration entre Ixina et Philippe Conticini ?
Thierry Tallet : Pour concrétiser son projet de Master Class grand public au sein de son laboratoire de R & D, Philippe Conticini et ses équipes étaient à la recherche d’un partenaire. Celui-ci devait être capable de créer une cuisine unique répondant aux besoins du Chef, tant en termes d’ergonomie et de fonctionnalité que de design. L’enseigne Ixina, qui innove sans cesse pour proposer le meilleur dans ces domaines, s’est donc imposée d’elle-même. S’en est suivi de nombreux échanges, de partage et d’écoute entre Philippe Conticini et les équipes Ixina, sur les habitudes du Chef, sa manière de s’organiser, sa gestuelle… pour aboutir à cet espace design, ultra fonctionnel et capable d’accueillir du grand public dans un univers professionnel.
CBM : Quelles particularités la cuisine présente-t-elle en matière d’ergonomie ?
TT : Nous avons pensé à une configuration qui “protège” le Chef. Pendant ses démonstrations, il est au centre de la cuisine et reste ainsi le centre d’attention des élèves. Ixina a imaginé plusieurs particularités/astuces ergonomiques :
- Des hauteurs de plan de travail différentes pour un maximum de confort : une hauteur maxi pour la zone de lavage, une hauteur mini pour la zone de cuisson. Toutes deux sont des hauteurs d’activité optimale qui répondent parfaitement aux exigences ergonomiques de l’utilisateur de la cuisine d’aujourd’hui. Et une troisième pour les plans snack, plus agréable pour manger en hauteur, façon bar.
- Ces plans de travail sont en céramique, un produit qui résiste à la fois aux rayures, aux chocs et aux températures élevées.
- Des façades à lamelles et à commandes tactiles : ce type de solution annule l’angle d’ouverture d’une porte classique et évite de se cogner.
- Des systèmes de ferrure de qualité supérieure positionnent les abattants dans la position souhaitée.
- Des meubles bas à plateaux pivotant dégagent un accès facile à l’intérieur du meuble et une utilisation optimale de l’espace.
- D’autres petites astuces (comme les prises rétractables, les kits d’aménagement pour tiroirs…) sont également intégrées à cette cuisine pour lui apporter toute sa fonctionnalité.
CBM : La marque Ixina est-elle à même de proposer systématiquement aux particuliers des modèles sur-mesure, à la manière de la cuisine conçue pour Philippe Conticini ?
TT : Oui ! Depuis 40 ans, l’enseigne Ixina, cuisiniste sur-mesure, propose des modèles qui s’adaptent aux modes de vie de chacun. Que l’on passe des heures ou seulement quelques minutes par jour dans cette pièce, que l’on aime s’y retrouver entre amis pour des dîners généreux ou en solo pour démarrer la journée dans le calme, ou encore que l’on souhaite un agencement sur-mesure adapté à un site atypique ou pour gagner des mètres carrés dans un espace réduit. Quelle que soit sa façon de vivre sa vie et sa cuisine, Ixina trouve la solution !