Le spécialiste allemand des éviers et robinetteries, qui compte parmi les leaders mondiaux de son secteur, a réalisé, en 2016, un chiffre d’affaires consolidé de 361 millions d’euros. L’entreprise implantée dans le sud de l’Allemagne a ainsi vu ses bénéfices augmenter de 3 % par rapport à l’année précédent e (soit une hausse de 4,8 % corrigée des variations monétaires).

La direction se réjouit d’une solide croissance tant en Allemagne que sur les marchés internationaux : Rüdiger Böhle (Directeur Commercial), Achim Schreiber (Président de la Direction) et Wolfgang Schneider (Directeur Technique).
Blanco s’est notamment illustré sur le marché allemand en enregistrant une progression dans les trois secteurs d’activité : éviers, robinetteries et systèmes de tri sélectif des déchets. Les bénéfices ont ainsi augmenté de 3,6 %, atteignant 128 millions d’euros ; il faut d’ailleurs, pour bien appréhender ce chiffre, tenir compte des effets négatifs (-0,7 %) de la loi allemande de transposition de la directive sur les bilans (BilRUg).
Le fabricant d’outre-Rhin poursuit également sa croissance (à 2 chiffres dans certaines régions, comme en Asie) sur les marchés internationaux ; il a ainsi réalisé un chiffre d’affaires global de 233 millions d’euros, soit une hausse de 2,7 % (5,4 % corrigée des variations monétaires). Ainsi la part du CA global réalisé à l’international en 2016 atteint presque les 65 %.
La direction de Blanco attribue notamment ses belles performances au Silgranit PuraDur, qui a, une fois de plus, réussi à consolider sa position de leader sur le marché des éviers en matériau composite. Second moteur de croissance, les éviers les robinetteries pour éviers ont, eux aussi, affiché de très beaux résultats.

Forte d’une expérience de plusieurs décennies dans l’usinage de l’acier inoxydable, l’usine de production d’éviers à Sulzfeld fabrique aussi des plans de travail personnalisés, exclusifs avec cuve intégrée.
Autre fait marquant, Blanco a décidé de construire, en République tchèque, un nouveau site de production d’éviers en Silgranit dont le coût est estimé à 25 millions d’euros ; cette décision s’explique par le fait que l’augmentation de capacité de production de l’usine de Sinsheim (Allemagne) n’est désormais plus possible. « Avec cette nouvelle usine, nous pourrons désormais répondre encore mieux aux souhaits futures de nos clients sur les marchés internationaux, explique Wolfgang Schneider, directeur technique. Le site de Sinsheim, qui a été créé il y a plus de 25 ans et qui n’a cessé de croître depuis, restera évidemment l’usine phare pour la production d’éviers en Silgranit et continuera encore d’être développé. »
On rappellera par ailleurs que le centre de Sinsheim accueille, en plus, le siège de la recherche et du développement, dans lequel de nombreux collaborateurs du groupe viendront encore, dans les années à venir, poser les bases de solutions innovantes sur et autour de l’évier.