Une étude du CSIL (Centre for Industrial Studies) place l’Hexagone juste derrière les Etats-Unis en matière d’importations de cuisines.
25 millions de cuisines équipées ont été fabriquées en 2016, à en croire le CSIL (Centre for Industrial Studies), soit une croissance de 3,6 % par rapport à l’année précédente. Toujours selon cet institut*, 1,9 millions de cuisines ont été vendues à l’export, ce qui représente une valeur de 5,6 milliards de dollars ; selon les prévisions du CSIL, celle-ci devrait atteindre 6,7 milliards de dollars en 2021.
Intitulée « Meubles de cuisine : perspectives du marché mondial », l’étude publiée récemment par le CSIL se base sur les statistiques issues de 60 pays pour offrir un panorama global du secteur : les conclusions de l’étude sont les suivantes :
- Au cours des cinq dernières années, la valeur de la production mondiale de meubles de cuisine a augmenté lentement mais régulièrement avec un taux annuel moyen de 0,6% en USD (+5,3% en EUR) ;
- Les Etats-Unis représentent à la fois le plus grand marché et le plus gros importateur, puisqu’en 2016, ils importaient des cuisines pour une valeur de près de 1,6 milliard de dollars. En termes d’importation, la France est le deuxième marché le plus important, suivie de la Suisse ;
- L’Allemagne est de loin le premier pays exportateur, puisqu’en 2016 la valeur de ses exportations s’élevait à 2,1 milliards de dollars. Viennent ensuite la Chine et l’Italie ;
- En ce qui concerne la balance commerciale, l’Allemagne est de loin la première, avec près de 2 milliards de dollars d’exportations nettes, la Chine et l’Italie complètent le podium. En bas du classement, on trouve les États-Unis (avec un déficit net de 1,3 milliard de dollars), la France et la Suisse.
*Créé à Milan (Italie) en 1980, le Centre for Industrial Studies (CSIL) est une société indépendante de recherche et de conseil spécialisée dans la recherche économique appliquée, l’évaluation de projets d’investissement public, le soutien aux programmes et politiques de développement, l’analyse de marché et l’économie des PME. Depuis ses origines, le CSIL se spécialise dans le diagnostic et la conception de stratégies sectorielles pour les secteurs public et privé, ainsi que dans l’analyse des facteurs de compétitivité aux niveaux régional, national et mondial.