Organisé chaque année par Electrolux, le concours Design Lab invite les participants à imaginer des appareils électroménagers totalement nouveaux et en adéquation avec l’évolution des modes de vie.
Finaliste de l’édition 2015, le Hongrois Tobias Tsamisis a présenté un projet de salle de classe original en diable, conçu autour d’une cuisine dont l’îlot accueille un écosystème « aquaponique » : c’est-à-dire une forme d’aquaculture intégrée qui associe une culture de végétaux en symbiose avec un élevage de poissons. Les excréments produits par ces derniers permettent aux plantes de pousser plus vite et de donner des fruits et légumes de meilleure qualité.
Le plan de travail se compose d’une table de cuisson et d’un évier dissimulables si besoin ; le plan se prolonge par ailleurs d’une surface conçue comme une gigantesque tablette tactile et interactive, permettant aux enfants d’interagir avec cet environnement de manière ludique et de s’éduquer par la même occasion.
Mais pourquoi diable n’ont-ils pas inventé cette salle de classe à l’époque – triste entre toutes – où je me morfondais sur les bancs du collège et me faisais persécuter par des profs sadiques ?