Dirigeante du fabricant de meubles de cuisine italien Veneta Cucine, Denise Archiutti appelle le secteur de la cuisine équipée à unir ses forces et à demander au gouvernement de permettre aux magasins de meubles transalpins de rouvrir le 4 mai ; pour l’heure, ceux-ci se sont vus confirmer par Rome qu’ils demeureraient clos jusqu’au lundi 18 mai… tandis que les usines, elles, sont autorisés à reprendre leurs activités le lundi 4 mai.
En ce moment, nous devons être unis et faire entendre la voix du secteur, car la décision prise par le gouvernement de reporter l’ouverture des magasins au 18 mai, y compris les magasins de meubles (et de cuisine en particulier), porte gravement préjudice à notre marché !
Ainsi Denise Archiutti, dirigeante du fabricant transalpin Veneta Cucine, pose-t-elle les bases du problème dans les colonnes de notre confrère, Ambiente Cucina, lors d’une interview parue le mardi 28 avril.
Et madame Archiutti d’insister sur le fait que les caractéristiques des points de vente et le processus d’achat, en matière de cuisines équipées, présentent des particularités qui doivent être prises en compte ; ainsi le temps de prise de décision est long car la cuisine est vendue sur projet grâce, notamment, à des conseils personnalisés.
Par conséquent, toutes les mesures de sécurité peuvent être appliquées immédiatement, notamment parce que le « trafic » dans les magasins de meubles n’est certainement pas comparable à celui d’autres magasins, où la fréquentation est beaucoup plus importante. En tant qu’industriel, nous sommes toujours restés proches de nos partenaires, et nous savons qu’ils sont prêts à reprendre immédiatement l’activité, en respectant tous les protocoles sanitaires.
« Le magasin physique demeure incontournable pour finaliser un projet »
Denise Achiutti précise par ailleurs qu’en utilisant WhatsApp, Veneta Cucine a lancé un vecteur de communication permettant de faciliter le dialogue entre les magasins et les particuliers ; la campagne, d’après elle, a généré de nombreux contacts et a permis d’initier, bien souvent, la première phase du processus d’achat, qui intègre également la conception.
Il s’agit d’une approche nouvelle et intéressante, que nous allons encore améliorer à l’avenir et qui a permis de créer une culture numérique, même chez ceux qui étaient plus réticents.
Toutefois, le magasin physique demeure fondamental, aux yeux de madame Archiutti, pour finaliser un projet ; aucun outil numérique ne pouvant, d’après elle, remplacer l’expérience complète vécue dans un magasin, où l’on peut toucher et choisir en toute connaissance de cause, et avec satisfaction.