Le spécialiste chinois de l’électroménager, de la télévision et de la téléphonie mobile s’est porté acquéreur, le mardi 7 août, de 95% des parts du fabricant d’électroménager slovène.
À l’issue d’un appel d’offre dont les résultats ont été annoncés le mardi 7 août 2018, le groupe Gorenje est donc passé sous pavillon chinois… En se portant acquéreur de 95% des parts du fabricant d’électroménager slovène, Hisense, dont le siège social est situé à Qingdao, dans la province du Shandong, devient ainsi un acteur incontournable de l’électroménager et de l’électronique grand public. De fait cette entreprise, déjà présente dans les secteurs de la télévision, de la téléphonie mobile (et de l’électroménager), comptera désormais plus de 10 000 salariés en Europe.
En réalisant l’acquisition de Gorenje, Hisense renforce ainsi considérablement sa capacité industrielle. Cette stratégie permet par ailleurs au fabricant chinois d’élargir son offre et sa clientèle, en développant sa gamme de gros électroménager pour la cuisine (four, hotte, plaque, encastrable, réfrigérateur, congélateur) d’une part, et pour le lavage (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle) d’autre part. Autre point à mentionner, le petit électroménager fait désormais partie de l’offre d’Hisense.
Cette opération s’inscrit, en outre, dans une logique d’élargissement du parc industriel européen. Avec trois usines supplémentaires en Europe ainsi que 4 nouveaux centres de R&D, Hisense s’assure de réduire ses délais de fabrication et ses coûts logistiques.
Vice-Président Sales chez Hisense France, Rémy Journé a déclaré :
Le potentiel des deux entreprises associées est immense. Les réseaux de Hisense et Gorenje sont complémentaires. Ce rachat nous donne accès à la commercialisation de la plupart des produits de l’électronique grand public, du mobile au GEM/PEM, en passant par la TV.
Pour sa part, Matej Kurent, Président de Gorenje France, s’est déclaré ravi de cette opération :
Cette opération va permettre de créer un champion européen dans plusieurs domaines, capable de financer les investissements nécessaires pour faire face aux avancées technologiques et à la concurrence mondiale. Gorenje et Hisense travailleront de pair pour développer de nouvelles opportunités sur le marché français et apporter à leurs partenaires de la distribution des produits de qualité, de la valeur.
En effet, le fabricant slovène de produits « blancs » (principalement haut et milieu de gamme) mise sur le design épuré de son offre et sur l’innovation avec, par exemple, une collection pour la cuisine dessinée par le célèbre designer Philippe Starck. A noter par ailleurs que les marques Asko et Gorenje (le slovène commercialise un total de 8 marques), spécialistes des des produits de gros électroménager pour la cuisine et le lavage, représentent la majeure partie des revenus du groupe, dont la valeur est estimée par Bloomberg à 293 millions d’euros.