Le Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’Equipement Ménager (GIFAM) a présenté, jeudi 8 février, le bilan 2017 du secteur électroménager français. Affichant une croissance de 3,2 % en valeur, celui-ci demeure plus que jamais robuste… Avec, pour la première fois depuis quelques années, un GEM qui affiche une meilleure croissance que le PEM !
Avec une croissance de 3,2 % en valeur en 2017 et 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, l’électroménager constitue un véritable moteur de croissance du marché des biens d’équipement de la maison. Le secteur démontre une nouvelle qu’il est un pilier solide de la vie des Français, de la distribution et de l’économie.
Président du GIFAM, Alexander Lohnherr ne pouvait pas mieux résumer les excellents chiffres dont peut se prévaloir ledit secteur en 2017.
LA SURPRISE VIENT DU GEM
« On prend les mêmes et on recommence… » pourraient dire les esprits chagrins. De fait, le marché affiche une excellente santé – et qui s’en plaindrait, d’ailleurs – depuis plusieurs années, maintenant. Oui, mais… À bien y regarder, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. En effet le GEM, en réalisant une croissance de 3,4 % en valeur, s’est révélé plus performant que le PEM : voilà qui n’était pas arrivé depuis quelques temps, maintenant.
Avec un parc de 203 millions d’appareils présents dans les foyers français, et plus de 15 millions d’appareils vendus par an, le gros électroménager représente 5,17 milliards d’euros de CA. On peut donc, sans risque de se tromper, qualifier ce cru 2017 d’excellent. Le marché a notamment été soutenu par la croissance de l’intégrable (+6,1 %), dont le poids des ventes augmente année après année (37 % du CA total du GEM). Pour sa part, la pose libre affiche une croissance plus modeste mais honorable de 1,8 %.
LE FROID PORTÉ PAR LE SUCCÈS DES NOUVEAUX FORMATS D’APPAREILS
Parmi les bonnes performances réalisées au sein du GEM, le froid, qui représente désormais 28 % du marché en valeur, réussit une très belle croissance : 4,6 %. Ce sont plus particulièrement les réfrigérateurs qui réussissent la meilleure performance, en réalisant une progression de 5,5 % ; selon le GIFAM, ce succès est en grande partie dû aux nouveaux formats plébiscités par les consommateurs… On songe notamment aux appareils multiportes, qui permettent d’optimiser le confort d’utilisation et la flexibilité des usages.
Autre famille de produits à l’honneur, le lavage ; progressant de 2,1 % en valeur, ce marché est tiré vers le haut par les ventes de lave-vaisselle (+3,8 %), notamment dans le domaine de l’intégrable. Quant au soin du linge, « boosté » par la performance énergétique, les grandes capacités et une progression significative des appareils « intelligents », il a, lui aussi, tiré son épingle du jeu : +1,2 % pour les lave-linge et +1,3 % pour les sèche-linge.
Enfin la cuisson s’invite, à son tour, à la fête (+3,7 %). On soulignera plus particulièrement les bonnes performances des produits intégrables : +4,7 % pour les fours électriques, +3,2 % pour les tables de cuisson et +11,4 % pour les hottes aspirantes.
LE PEM TIENT ENCORE LA FORME
S’il n’a pas réalisé des performances aussi spectaculaires que le GEM, le petit électroménager a cependant tenu son rang, en réalisant une croissance de 2,8 % en valeur, soit 2,86 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017. Un marché soutenu – en grande partie – par les produits à forte valeur ajoutée et les innovations. L’entretien des sols, entre autres, continue sur sa lancée en réalisant + 8,8 % ; preuve, s’il en est, que ce marché est particulièrement dynamique. Mais il n’est pas le seul : on citera, pêle-mêle, le petit déjeuner (+2,8 %) ou encore la préparation culinaire (+2,1 %). Les produits vedettes réalisent des performances record ! Voyez plutôt : aspirateurs balais (+34,7%), centrifugeuses et extracteurs (+19,4 %), les robots (+9,7 %), les blenders (+5,1 %)… Et, en matière de beauté et de bien-être, les sèche-cheveux (+12,9 %) et les appareils pour l’épilation (+11,8 %) font également partie des succès de l’année.