Présenté en septembre sur le salon IFA de Berlin, le nouveau système de contrôle VUX (Virtual User Experience), qui équipera, à compter du second semestre 2016, certains appareils Grundig (hotte, lave-vaisselle et table de cuisson), se dispense complètement de poignées et de boutons de commande : en lieu et place de ces derniers, il est doté d’une technologie de projection qui permet de contrôler lesdits appareils. Ainsi un projecteur miniature, installé sur la hotte, projette-t-il les commandes des appareils sur la surface de la cuisine ou à côté. Ces commandes, qui peuvent être déplacées librement dans la cuisine selon les souhaits et les besoins du particulier, s’utilisent de la même façon qu’un écran tactile de Smartphone.
VUX permet, par ailleurs, de d’adapter individuellement la surface de cuisson : le touchpad sur la plaque à induction signifie que la surface peut être chauffée exactement là où le cuisinier place son récipient. Si une casserole ou une poêle est déplacée, la surface chauffante la suivra automatiquement. Le système indique également où la casserole devrait être placée sur la zone chauffante, et si celle-ci est bien placée au centre de cette zone. Le système est même capable de reconnaître lorsque quelque chose d’autre qu’une poêle est ou une casserole est placée sur une zone chauffante ; il coupe alors immédiatement son alimentation, par mesure de sécurité !
Le système VUX permet enfin de projeter des images, notamment celles de la caméra bébé, à côté de la surface de cuisson. On peut ainsi garder un œil sur son enfant tout en cuisinant : et ça, franchement, c’est top ! Certes, je ne suis pas papa, mais je peux tout de même imaginer d’autres applications à cette nouvelle technologie : car voyez-vous, ce dont je rêve par-dessus tout, c’est de suivre l’arrivée du tiercé tout en préparant mes œufs au plat. J’invite d’ailleurs Grundig à penser aux turfistes tout autant qu’aux parents !