Comptant parmi les principaux acteurs du marché européen du gros électroménager, Groupe Candy Hoover vient de signer un accord de coopération stratégique avec Hefei Meiling Co., LTtd (« Meiling »). Société chinoise appartenant à Sichuan Changhong Electric Co., Ltd (un important groupe du secteur de l’électronique grand public en Chine qui a réalisé, en 2015, un CA de plus de 1,4 milliards d’euros), Meiling fabrique et commercialise des produits froids sous la marque éponyme ; elle dispose d’un solide réseau de distribution et de service après-vente dans toute la Chine.
Dans le cadre de leur coopération stratégique, Candy et Meiling vont ainsi créer la joint-venture « Meiling Candy (China) Washing Machine Limited Company ». Celle-ci se concentrera sur le marketing et la distribution en Chine des lave-linge de marque Candy, Jinling et Meiling, plus particulièrement des appareils à chargement frontal ; en effet, ce segment principal du marché européen des lave-linge se développe de manière dynamique dans « L’Empire du Milieu ». L’accord prévoit notamment que l’usine Jinling, qui appartient au groupe italien et qui compte parmi les 3 principales usines de lave-linge en Chine, deviendra le fournisseur exclusif d’appareils à chargement frontal auprès de la nouvelle joint-venture.
On se souvient que Groupe Candy Hoover a acquis Jinling en 2006, avec pour objectifs de soutenir la production de lave-linge à chargement frontal et par le dessus, et de renforcer sa présence mondiale sur ce segment. Ainsi l’accord signé avec Meiling complète-t-il un processus débuté il y a une dizaine d’années ; il permet d’associer le savoir-faire du groupe transalpin – qui possède une expérience de plus de 70 ans sur le marché du lavage – avec la connaissance du marché local et le réseau de distribution étendu de Meiling. En matière d’objectifs, la nouvelle joint-venture table sur la vente de 4 millions d’unités (lave-linge à chargement frontal) en 3 ans.
Cet accord va également permettre de lancer une coopération industrielle stratégique dans le secteur des produits froids ; les 2 acteurs mettront notamment en commun leurs ressources et leurs investissements en R&D dans ce domaine. Comptant parmi les leaders du marché chinois sur ce segment, Meiling deviendra ainsi le partenaire exclusif stratégique de Candy Hoover pour la fabrication et la distribution de réfrigérateurs et de congélateurs. Cette coopération doit, selon les vœux des signataires, permettre au groupe italien de renforcer sa présence sur le marché du froid, qui représente une composante incontournable de sa stratégie d’expansion sur le marché mondial des équipements électroménagers.
Pour information, le Transalpin a enregistré en 2015 un chiffre d’affaires consolidé de 952,3 millions d’euros, soit une progression de 12,4 % par rapport à 2014. « Selon plusieurs cabinets d’étude de marché, Groupe Candy Hoover a enregistré la plus forte croissance de parts de marché en Europe pour le gros électroménager en 2016, précise Beppe Fumagalli, PDG du groupe en question. La coopération stratégique avec Meiling représente, quant à elle, une étape importante de notre stratégie pour étendre l’empreinte de la marque Candy au marché chinois et ainsi saisir de nouvelles opportunités sur le marché du froid en Europe. »