La 6ème édition de la convention BUT Cuisine, qui s’est tenue les lundi 6 et mardi 7 novembre à l’hôtel New-York, Disneyland Paris, a permis à l’enseigne de faire découvrir aux concepteurs et managers présents les axes de développement pour l’année 2018 ainsi que la nouvelle gamme, dont la mise en scène s’inscrit dans une offre globale assortie, plus lisible pour le consommateur.
Vous souvenez-vous ?… En juin dernier, un sondage mené auprès des consommateurs sur Internet et organisé par l’institut Imna Stratmarketing et le site quisontlesmeilleures.com, avait consacré l’enseigne But « Meilleur cuisiniste 2017 » ; celle-ci remportait notamment des notes très élevées en « relation qualité/prix », « offres promotionnelles », et en « compétence et amabilité du personnel ».
Satisfaite de ce plébiscite, But n’entend cependant pas s’arrêter en si bon chemin et souhaite confirmer son dynamisme sur le secteur de la cuisine ; de fait, sa part de marché est passée de 4,9 % en 2012 à 6,3 % en 2016 et la croissance de l’enseigne pour l’année écoulée est supérieure, à en croire la direction, à celle du marché.
LES 3 PILIERS DE LA STRATÉGIE
Pour But Cuisine, dont « la notoriété spontanée s’est hissée, en deux ans, de la 5ème à la 3ème place », ainsi que l’explique Pascal Darbon, chef département Meuble Nuit et Cuisine, le développement passe, pour les années à venir, par une transversalité entre les secteurs, une mise en scène soignée dans les magasins et une formation étudiée de sa force de vente.
Les 350 concepteurs, 150 managers et 100 membres de la centrale d’achat ont d’ailleurs pu prendre connaissance des modalités de cette stratégie lors de la 6ème édition de la convention BUT Cuisine, qui s’est tenue, en 2 sessions, les lundi 6 et mardi 7 novembre à l’hôtel New-York, Disneyland Paris. Au menu : 16 stands d’une demi-heure de formation sur un espace vaste de 2000 m2 et présentant 24 cuisines en situation.
S’ADAPTER AUX BESOINS DU CLIENT
Le parcours, qui conduisait les participants de stand en stand, illustrait une nouvelle structuration de l’offre chez But : « Plutôt que de différencier le monté du Kit, comme nous le faisions par le passé, nous structurons désormais notre offre en fonction des styles, explique Pascal Darbon : contemporain, nature, charme, industriel, etc. » De fait, l’enseigne entend rééquilibrer la proportion des ventes en kit par rapport à celles réalisées en monté : « Il n’est pas question de choisir nos clients et de les laisser partir chez nos confrères lorsqu’ils veulent du kit, précise Pascal Darbon. Nous devons proposer à chacun l’offre qui lui convient. Notre partenaire pour le kit, WM 88, nous permet d’avoir accès à une offre très qualitative, tout comme Schüller et Nobilia en monté. »
RECRÉER L’UNIVERS DE LA MAISON
Ponctué par un stand Merchandising, qui présentait l’évolution du concept et de la signalétique pour 2018, et dont les magasins de Roncq et d’Evreux sont déjà dotés, l’espace démonstration illustrait ainsi le développement de l’offre globale assortie, clé de voûte de la stratégie de l’enseigne. Mobilier de salon, tables, chaises, électroménager, meubles de cuisine, etc : cette transversalité entre les secteurs, ponctuée d’une mise en scène des expositions recréant l’univers de la maison (avec, notamment, l’introduction de PEM et de produits issus d’autres univers de l’habitat), a ainsi pour but de plonger le consommateur dans un environnement proche de la réalité, avec une collection plus lisible.
Dans cette dynamique, le site but-cuisine.fr et le catalogue ont été également repensés pour simplifier la compréhension de l’offre. L’enseigne met également l’accent sur le développement de la pose libre et des produits PEM et GEM tendance « déco », ainsi que sur la personnalisation d’éléments comme les crédences et les chaises que le client compose lui-même.
LA FORMATION AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS
Troisième pilier de la stratégie de But Cuisine, la formation demeure au coeur des préoccupations de l’enseigne, qui souhaite optimiser l’accompagnement client sur le secteur de la cuisine et de l’électroménager. Ecole interne accueillant tous les vendeurs dès leur arrivée (pour des formations intensives ou express, en fonction de leur expérience), Campus Cuisine forme chaque année 40 concepteurs à la problématique de ce métier : répondre aux attentes et aux besoins des consommateurs.