La presse a longuement évoqué, ces dernières semaines, un sondage réalisé par Odoxa pour le comparateur d’assurance Lesfurets.com et publié le 7 décembre ; cette étude établit que 52% des Français souscrivent une assurance dite affinitaire (casse et vol, remplacement à neuf, garantie 100% remboursé, prolongation de garantie, etc) lorsqu’ils achètent un appareil high-tech ou électroménager… et que la moitié d’entre eux (49%) ignore ce que couvre ladite assurance. Ça, c’est con !
Le sondage précise, par ailleurs, que « ces assurances séduisent, en grande partie, en raison de leur faible prix en comparaison de la valeur du produit et de son utilité (36%), mais aussi par la peur de la défaillance prématurée de l’appareil (29%). »
L’étude conclut que « le consommateur s’offre donc plus facilement une garantie supplémentaire, à peu de frais, et renforcé par l’idée que ces assurances prennent en charge des risques non couverts par d’autres contrats (18%) et la force de conviction du vendeur (17%)… »
Jusque-là tout va bien : s’assurer sans trop connaître les conditions et modalités de garantie, c’est un peu ballot, mais si ça rassure, pourquoi pas ? Là où le bât blesse, c’est que les mêmes Français souscrivant à ces assurances estiment majoritairement (58%) qu’elles sont redondantes ; ils sont d’ailleurs 28% seulement à penser qu’elles englobent des risques non couverts par d’autres assurances… Il faut donc en conclure qu’ils sont 72 % à s’assurer tout en sachant – ou en croyant savoir – que cette démarche est parfaitement inutile. On pédale un peu dans la choucroute, là.
Plus fort encore, ces assurances paraissent difficiles à résilier pour 68% des Français… La loi Hamon, pourtant, prévoit un droit de rétractation dans les 14 jours suivant l’achat, ainsi que le droit de résilier l’assurance à tout moment, après un an de contrat.
Autant dire que nombre de nos compatriotes entravent que dalle à cette question d’assurance. Aussi saluons la démarche pédagogique de LesFurets.com, comparateur d’assurance indépendant :
« Les assurances affinitaires sont devenues une proposition courante pour tout achat de produits électroniques, et pourtant, elles ne sont pas forcément nécessaires pour le consommateur, explique Hamid Benamara, Directeur Général de ce site. En effet il est fort probable qu’il soit déjà protégé par son assurance multirisque habitation ou sa carte bancaire. En tant que comparateur, nous avons un devoir de pédagogie et d’information auprès des Français pour qu’ils soient en mesure de bien appréhender le contenu de leurs différents contrats existants. Ainsi peuvent-ils être en mesure de choisir la couverture qui correspond le mieux à leur besoin tout en évitant la multi-assurance et en conservant leur pouvoir d’achat ».