C’est l’histoire d’une rencontre entre un chef pâtissier de renommée internationale et une enseigne de cuisine qui entend s’adapter aux besoins et histoires de vie de chacun. De cette collaboration est née une réalisation sur mesure, qui fait toute la lumière sur les solutions disponibles aujourd’hui en matière d’ergonomie dans la cuisine. Visite guidée.
Le + : retrouvez l’interview de Philippe Conticini dans laquelle il revient sur la conception de ce projet
Le laboratoire de recherche et développement d’un chef pâtissier ne tient pas forcément lieu de cadre idoine pour des cours de cuisine… Destiné à accueillir des Ateliers du goût, celui-ci a fait l’objet de travaux conséquents, coordonnés étroitement entre l’enseigne Ixina et les équipes du Chef Philippe Conticini.

L’enjeu, pour Ixina, était de concevoir comme un “écrin précieux” le vaste laboratoire de recherche et de développement des Ateliers du goût, que le Chef Philippe Conticini souhaitait organiser.
Celui-ci entendait partager avec les amateurs et gourmets ses secrets et sa connaissance en lançant des Ateliers du goût. Et où mieux transmettre son savoir-faire que dans son nouveau laboratoire, situé à quelques pas des quais de Gennevilliers ? Il convenait cependant d’aménager dans ce dernier une cuisine adaptée aux besoins du Chef et de ses convives…

Les designers d’Ixina et les équipes de Philippe Conticini ont travaillé en étroite collaboration pour respecter à la lettre le cahier des charges : « intégrer parfaitement au laboratoire une cuisine 100% ergonomique et conviviale. »
C’est à l’enseigne Ixina que Philippe Conticini a confié la réalisation de ce projet un peu particulier, avec comme condition le strict respect d’un cahier des charges exhaustif :
- Intégration parfaite de la cuisine dans le laboratoire de recherche & développement déjà existant ;
- Besoin impératif d’ergonomie et de confort pour le Chef et également les particuliers assistant aux Ateliers ;
- À même d’accueillir entre 12 et 15 personnes ;
- Faire la part belle au design, à la manière d’un écrin précieux où s’échangent de véritables secrets de pâtisserie.

Exhaustives, les recherches en matière de fonctionnalité ont présidé à l’élaboration du projet ; il s’agissait de procurer un confort de travail optimal pour Philippe Conticini et de sensibiliser son public à l’importance de l’ergonomie pour qui veut cuisiner efficacement.
L’objectif était de concevoir une cuisine qui soit à la fois accueillante, pratique et facile à vivre. Pour mener à bien ce travail, maître d’oeuvre et maître d’ouvrage ont travaillé en étroite collaboration.

On remarque que les 4 plans (lavage, cuisson, préparation et dégustation) ont été prévus à des hauteurs différentes. De fait, la hauteur de chacun a été choisie en fonction de la tâche qui lui est dévolue ; ainsi ne lave-t-on pas à la même hauteur que l’on cuit les aliments. Un évier surélevé par rapport à la table à induction se révèle donc une excellente idée !

Les façades à lamelles vitrées des éléments suspendus s’ouvrent et se ferment par commande tactile ; le nec plus ultra en matière de confort !

L’étagère pivotante facilite la préhension des objets, que l’on se trouve côté cuisine ou côté salon.
Pionnier du renouveau de la pâtisserie française, Philippe Conticini est l’un des rares chefs pâtissiers à se prévaloir également d’un parcours “salé” de très haut niveau. En 1994, il invente le principe des verrines, qui transpose verticalement et en transparence des plats traditionnellement servis à l’assiette. Depuis lors, cette idée a fait le tour du monde. Après avoir obtenu de nombreuses récompenses et officié au sein d’établissements prestigieux (La Table d’Anvers, Peltier, Petrossian…), il contribue à fonder la Pâtisserie des Rêves, dont il devient le chef pâtissier. Il a également publié de nombreux ouvrages, dont Tentations (Editions Marabout, 2004), qui a obtenu le prix international de Stockholm du meilleur livre de Chef du monde, et Sensations (La Martinière, 2009), qui s’est imposé comme un ouvrage de référence pour tous les pâtissiers. Depuis 2004, il est également chevalier de l’Ordre National du Mérite. Consultables et réservables sur Internet, les Ateliers du goût qu’il organise à l’attention du grand public se tiennent dans son laboratoire de Gennevilliers, un mercredi sur deux ; un système de navette est disponible pour se rendre sur place.

La porte battante de ce meuble d’angle, dit Le Mans, dissimule 2 étagères aux formes sinusoïdales et entièrement extractibles : une solution idéale pour ranger poêles et casseroles !

Parfaitement étanche aux produits gras, aux acides et autres produits corrosifs, la céramique des plans est d’un entretien facile et d’une hygiène irréprochable. Par ailleurs, elle ne craint ni les rayures ni la chaleur. Ainsi constitue-t-elle, aux yeux de Philippe Conticini, un matériau idéal dans cette cuisine de démonstration, très sollicitée.

Un simple effleurement du bec de ce mitigeur à l’aide du dos de la main, du poignet ou de l’avant-bras suffit à faire couler l’eau ; une solution hygiénique et pratique quand on a les mains pleine de pâte ou de farine !

Ci et là sont disposées, dans la cuisine, des prises escamotables avec fonction de charge via prise USB ; l’idéal pour qui veut rester connecté, même en cuisinant.

Un système sans poignées sur les colonnes de rangement, ainsi que des poignées profilées sur les meubles bas, facilitent la prise en main. Côté esthétique, les façades laquées brillantes, coloris gris soie, reflètent la lumière naturelle et égayent la pièce.