Home Cuisines Marques de cuisines La Cuisine Française

La Cuisine Française : du bois… et des hommes

Christophe Cousin Christophe Cousin, président fondateur

Menuisiers de père en fils, les membres de la famille Cousin se transmettent leur savoir-faire et leurs valeurs depuis 1821. La Cuisine Française, marque créée en 1998 par Christophe Cousin, témoigne, par le biais de ses réalisations, de cette passion héréditaire pour le travail soigné du bois sous toutes ses formes.

C’est une histoire de famille, de patrimoine commun… Depuis son fief en Mayenne, la maison Cousin crée et fabrique des meubles de qualité depuis 1821. Et les années n’ont pas eu de prise sur le « coup de main » familial : cinq générations de Cousin se sont transmis, de père en fils, leur savoir-faire de charrons, d’ébénistes et de menuisiers.

En 1976, Michel Cousin crée la Sofacem (Société de fabrication de cuisines & meubles) : les cuisines intégrées sont alors en plein essor. Et, en 1990, Christophe Cousin, son fils, rentré dans la société en 1984 et versé, comme tous ceux de sa lignée, dans l’art de la menuiserie, reprend l’activité. En 1998, il crée la marque « La Cuisine Française » afin de fédérer un réseau de partenaires revendeurs et d’acquérir une certaine notoriété auprès du grand public.

Le bois en vedette Pari réussi !

La Cuisine Française est désormais reconnue par beaucoup, particuliers comme acteurs de la profession, comme un authentique artisan du bois. Issu de forêts durablement gérées, celui-ci doit être un peu considéré comme la vedette de notre histoire ; il faut écouter Christophe Cousin énumérer avec passion les qualités intrinsèques du chêne, esthétiques comme écologiques, et regretter amèrement que les forêts que Jean-Baptiste Colbert, ministre sous Louis XIV, a fait planter au XVIIe siècle, demeurent sous-exploitées. « Le bois, s’il n’est pas exploité à bon escient, finit par dépérir », explique-t-il.

Voir les reportages

Menuisiers, peintres, ébénistes…

Le bois, donc : frêne, hêtre, chêne, peuplier, noyer, teck, wengé et zebrano comptent parmi les nombreuses essences que l’entreprise travaille avec amour, et comme jadis, de manière artisanale. Pour ce faire, elle emploie 54 ouvriers artisans dans ses ateliers, pour la plupart menuisiers, peintres ou ébénistes de profession : hautement qualifiés, ceux-ci fabriquent et prémontent environ vingt cuisines par semaine. Pas de gâchis : n’est débité que le seul bois « vendu ».

À partir du remontage et de la finition, chaque cuisine ne compte qu’un seul et même intervenant et chaque meuble est signé par un chiffre- lettre : « À chacun son coup de patte, explique Christophe Cousin. Dans un souci de cohérence esthétique, un seul artisan intervient sur la patine d’une même cuisine ».

Une certaine idée du développement durable

Ces finitions ont, en grande partie, contribué à faire la renommée de la marque : patine XVIIIe siècle, chêne ancien patiné, bois brossé, verni mat, ciré écologique, styles Directoire avec laques usées… Soulignons, à ce sujet, que tous les enduits utilisés sont, à l’exception de la patine, hydrofuges, donc respectueux de l’environnement. Quant aux résidus de bois, ils sont recyclés dans un système de chauffage qui, allié à une isolation thermique performante, garantit une quasi autonomie d’énergie, avec une température et une hygrométrie constante dans les ateliers.

Voir les reportages

Une offre éclectique

Souple et performant, cet outil industriel permet à La Cuisine Française de proposer, à ce jour, différentes familles de produits, dont la gamme initiale qui, composée de caissons mélaminés ou mutliplis et de tiroirs métalliques ou bois, offre un rapport qualité/prix des plus intéressants. Emblématique, la collection Classique, dotée de caissons multiplis et de tiroirs en bois massif, met en oeuvre tout le savoir-faire de l’entreprise. La collection Épure, elle, s’inscrit dans une démarche éco-durable Quant à la collection Métropole, dernière-née chez La Cuisine Française , elle affiche un style résolument contemporain.

Un mot, enfin, à-propos de LCF design : inaugurée en 2009, cette marque réunit toutes les créations sur mesure de l’entreprise hors cuisines : dressings, salles de bains, agencements intérieurs…

Reportages sur la cuisine française

Mariage du bois et du verre

  C’est le bois qui, au premier chef, retient l’attention dans cette cuisine. Habillant les façades de l’îlot et les deux portes…

Lire plus

Rangements malins en cuisine

La fonctionnalité ne le cède en rien à l’esthétique dans cette cuisine qui, l’air rien, recèle de rangements astucieux. Visite guidée.      …

Lire plus

Une transition très réussie

Trait d’union entre le séjour principal et un petit salon donnant sur une terrasse, la cuisine devient le lieu de vie principal…

Lire plus

Suivez la courbe de la cuisine !

Sise dans une maison briarde, cette cuisine a fait l’objet d’une rénovation pleine de charme et d’originalité ; l’agencement suit la courbe…

Lire plus

Un herbier dans la cuisine

Conciliant “l’esprit terroir” et une certaine élégance bourgeoise, cette cuisine périgourdine fait honneur à son environnement : une somptueuse demeure de maître…

Lire plus

Épisode pilote : pas de place perdue dans la cuisine !

Contenu sponsorisé La conceptrice a réussi à concevoir, dans cette espace étriqué, une cuisine agréable à vivre, de très belle facture, et…

Lire plus

Mise en scène d’exception pour la cuisine

Ingénieusement conçue, cette cuisine exploite chaque coin et recoin de cet espace aux angles improbables : ici l’îlot accueillant l’évier et doté…

Lire plus

Art de vivre à la Française

Entre une piscine couverte et la cour intérieure d’une magnifique demeure XVIIIe siècle sise dans l’Yonne, cette vaste et belle cuisine, propre…

Lire plus

Farandole de matériaux

Séduisante, la cuisine prend ses aises dans ce beau loft d’esprit contemporain. Simple mais fonctionnel, l’agencement réunit un îlot majestueux auquel fait…

Lire plus

Elle restaure les mérites de la tradition

Avec pour cadre l’un de ces somptueux châteaux qui agrémentent les campagnes de France, cette cuisine prend place dans la salle qu’occupaient,…

Lire plus
découvrez nos marques