Home Cuisines Cuisines bicolores : quelles couleurs choisir ?

Cuisines bicolores :
quelles couleurs choisir ?

Les cuisines bicolores sont tendances en 2016. Quelles sont les associations de couleurs à privilégier et les pièges à éviter ? On vous explique tout.

Les cuisines deviennent de vrais lieux de vie dans nos maisons. Manger, faire ses devoirs, cuisiner, recevoir : la cuisine devient multifonctions. D’autant plus qu’elles sont, dans la plupart des cas, ouvertes sur le salon. Raison de plus pour avoir une cuisine tendance, stylée et surtout agréable. C’est là que les cuisines bicolores interviennent. Elles font leur entrée dans nos intérieurs, et on aime ça.

Les bonnes associations de couleurs

en rouge et noir

C’est la couleur tendance des cuisines bicolores. Elles donnent une allure bistrot de campagne à l’ensemble de la pièce. Les plans de travail et les dessertes sont en bois et les suspensions luminaires sont métalliques. On mixe le noir et le rouge à des accessoires vichy, des tabourets hauts et quelques plantes pour harmoniser le tout.

Pourquoi on aime la tendance bicolore ?

Les cuisines bicolores sont graphiques, dynamiques et conviviales. Elles sont aussi plus fonctionnelles si vous choisissez de peindre les murs / éléments hauts d’une couleur différente des murs / éléments bas. Idéal pour ranger vos ustensiles et votre vaisselle. Si le choix des couleurs provoque des crêpages de chignons dans votre couple, les cuisines bicolores permettront de ne pas choisir. Faites simplement attention aux couleurs que vous mixez.

Inspiration iceberg

Les cuisines bicolores taupe et blanches sont aussi tendances pour le printemps. Elles sont apaisantes, cosy et transforment littéralement l’atmosphère. Un vrai cocon aux pieds des fourneaux, c’est possible (tant que ça ne vire pas dans le pastel). N’oubliez pas d’y ajouter quelques touches de (fausse) fourrure et couleurs vives dans les accessoires : coussins en poils doux sur les tabourets de l’îlot bar, suspensions jaune poussin, etc.

Les pièges à éviter

N’associez jamais plus de deux couleurs. Même si la tendance scandinave est dans tous les intérieurs, on l’évite en cuisine. Sauf si vous en êtes fans, n’utilisez pas de couleurs pastel, on les laisse dans la chambre ou le salon qui sont deux pièces consacrées à la détente. Au risque de finir dans les cuisines du « Meilleur Pâtissier », on vous aura prévenu. Prenez toujours en compte la disposition des fenêtres et l’orientation de la lumière dans l’aménagement et des couleurs de vos cuisines.

Inspiration moutarde

Le jaune est la couleur du printemps 2016. On a pu le voir sur le salon Maison & Objet à Paris, du 22 au 26 janvier 2016. Quand vous le mixez avec le bleu saphir dans votre cuisine, vous obtenez une bonne dose de pep’s, et ça ne fait pas de mal. A cela, vous avez la possibilité d’ajouter des carreaux de ciment à motifs sur le sol. Avec cet élément de décoration, vous apportez une touche personnelle à l’ensemble. Et il faut se l’avouer, le carreau de ciment c’est charmant.

L’astuce qui marche à tous les coups : les plantes ! Que vous soyez dans une cuisine dans les tons verts, bleus, rouges ou noirs, les plantes sont vos meilleures amies. Suspendez les aux murs ou disposez-les sur des étagères au dessus de votre évier.

O.M-G

découvrez nos marques